Fabriqué en Allemagne

Emma logo

Rédigé par Emma Sleep

Publié le : 3/24/23

Adapté de : 3/23/23

Que signifie "Fabriqué en Allemagne" ?

Fabriqué en Allemagne

Fabriqué en Allemagne ou « Made in Germany » est une indication d'origine. Seuls les produits et services qui sont produits en Allemagne sont ainsi immatriculés et caractérisés. Cette indication a été introduite en Grande-Bretagne pour la première fois au 19ème siècle et est toujours aujourd’hui synonyme de haute qualité. Beaucoup de consommateurs voient cette indication comme une référence et souvent une preuve de bonne foi et de transparence de l’entreprise. Jusqu'en 2013, l'indication de provenance pouvait être donnée volontairement dans l'UE. Ainsi les produits pouvaient être qualifiés de « fabriqués en Allemagne » même s’ils n’étaient qu’assemblés dans le pays et en grande partie fabriqués à l’étranger. Depuis 2013 les fabricants et importateurs sont obligés à indiquer le pays d'origine de leur marchandise et à se plier aux règles de douane de l'UE.

Un peu d'histoire...

Le label « fabriqué en Allemagne » a été créé en Angleterre au 19e siècle. A cette époque, le gouvernement britannique voulait favoriser le développement de l’économie nationale et décide alors d’instaurer le Merchandise Marks Act. Tous les produits venant d’Allemagne devaient porter l’étiquette « made in Germany » pour que les Anglais soient davantage poussés à acheter les produits nationaux. Mais ce label a été très favorable pour les exportations allemandes. En effet, les produits allemands gagnent rapidement en réputation pour leur qualité élevée. L'expression « Made in Germany » est aujourd’hui encore synonyme de qualité et de durabilité.

Que signifie aujourd'hui "Fabriqué en Allemagne" ?

Dans le passé, certaines entreprises utilisaient la mention « fabriqué en Allemagne » alors que le produit n’était pas exclusivement produit en Allemagne. Aujourd'hui, un produit peut être qualifié « made in Germany » si la prestation qui apporte la qualité du produit a été réalisé dans le pays. Les matelas Emma sont produits et stockés en Westphalie, en Allemagne. C’est également dans ce pays que le concept a été pensé (le design et la maison mère sont situés à Francfort) et mis en œuvre par des entreprises artisanales de taille moyenne avec une longue expérience dans la production de matelas.