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Qu'est-ce que l'insomnie ?

Insomnie

L'insomnie peut se manifester de plusieurs façons. Il peut s’agir de difficulté à s’endormir, de réveils fréquents et de longue durée, ou encore de réveils très matinaux avec une incapacité à se rendormir. La plupart des personnes souffrant d'insomnie présentent un mélange de ces 3 types de problèmes, les empêchant ainsi de bien dormir.

Les causes fréquentes de l’insomnie :

  • L'anxiété et l'hypervigilance. En générale les personnes les plus anxieuses au court de la journée ou sous pression, auront tendance à plus penser et donc être plus distraite à l'heure du coucher. Refouler ses émotions ou les contenir peut parfois être lié à de l'insomnie pour la même raison.
  • L'hyperactivité mentale et physique. Elle est en générale due à une forte stimulation cérébrale au cours de la journée et se répercute physiquement sur le corps le soir : tension musculaire, température corporelle élevée, nombre de battements cardiaques par minute élevé.
  • La caféine et autres substances excitantes (alcool, sodas...)
  • La vieillesse, qui favorise certains problèmes comme que le syndrome des jambes sans repos ou l'apnée du sommeil.
  • Les maladies chroniques (asthme, arthrite...)

Comment mieux dormir ?

Traitements naturels

  • Éviter l'alcool, les sodas et la caféine dans l'après midi
  • Favoriser un environnement calme
  • Eviter la stimulation lumineuse et les écrans
  • Se coucher à heure régulière

Traitements médicaux et paramédicaux

  • Consulter un médecin
  • Consulter un psychologue : cela peut réduire l'anxiété et donc faciliter l'endormissement
  • Hypnose
  • Thérapie de relaxation

Dormez mieux, dormez heureux.
Essayez-le !

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